• Accueil
  •   >  
  • Centre pour l’innovation et la croissance

Centre pour l’innovation et la croissance

image-economie

Situé dans le bâtiment de la rue d’Ulm, le Centre pour l'innovation et la croissance est un axe majeur de développement de l’Institut du Monde Contemporain du Collège de France. Il est unique en France. Au plan international, il n’existe pas d’institutions comparables au Collège de France permettant de réunir des chercheurs du plus haut niveau dans toutes les disciplines en rapport avec l’innovation (politique, histoire, anthropologie, mathématiques, chimie, physique…).

Le Centre pour l'innovation et la croissance articulera ses activités de recherche autour de quatre types d’actions et deux autres complémentaires :
  • Des grands cycles de séminaires internationaux sur l’innovation, la croissance et les politiques macroéconomiques (budgétaire et monétaire), réunissant les meilleurs chercheurs avec les praticiens du monde économique.
  • Des séminaires plus techniques entre économistes ouverts aux enseignants-chercheurs et étudiants des universités.
  • Des forums interdisciplinaires réunissant l’ensemble de la communauté Collège de France autour d’une problématique de l’innovation et de personnalités invitées de premier plan international (grand patron, chercheur, politique…).
  • L’appariement de données économiques internationales publiques et privées aujourd’hui non compilées faute de moyen pour les acquérir, ainsi que de données fiscales et de données bibliographiques et leur ouverture aux chercheurs et aux acteurs.
 

aghion_site« L’enjeu de déclencher l’innovation est vital pour la France. En analyser les mécanismes, confronter la recherche pure à l’économie réelle, permettraient de dépasser les approches empiriques et de donner aux acteurs politiques et économiques les outils nécessaires à l’invention d’un nouveau type de croissance fondée sur l’innovation. Avec cette nouvelle chaire, l’économie entre au Collège de France ; avec ce Centre la science entre dans l’économie. »

Pr Philippe Aghion
Chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance 
 

 

L’ouverture sur les milieux économiques et de l’enseignement 

 
Amphi.Halbwachs01[1]Outre leur participation aux séminaires et forums, les dirigeants de grandes entreprises et de PME pourront accéder :
  • aux résultats des études de données acquises et appariées,
  • à des sessions de formation aux sciences de l’économie et de l’innovation à destination de dirigeants et d’influenceurs.
 
Le Centre pour l'innovation et la croissance se veut également ouvert sur le monde de l’enseignement afin que ses travaux puissent irriguer les programmes d’une nouvelle culture de l’innovation et aider les enseignants à élaborer une pédagogie contemporaine de l’économie.
 
Dans cet esprit d’ouverture, il s’attachera à faire venir des journalistes, des enseignants, des collégiens et des lycéens et à intervenir dans les lycées et les collèges, pour sensibiliser et former très en amont à l’économie et à la culture de l’innovation.
 






Rejoindre le cercle des mécènes du centre POUR L'INNOVATION ET LA CROISSANCE

 
Pour rejoindre le cercle des mécènes du centre pour l'innovation et la croissance, vous pouvez :
  • Choisir d’apporter votre soutien au projet dans son ensemble ;
  • Financer un programme de séminaires ou de colloques ;
  • Rendre possible l’accueil de chercheurs étrangers (60 000 euros par chercheur [à préciser]) ;
  • Participer à la publication d’un « Working Paper » ainsi qu’un bulletin périodique rendant compte des débats lors des séminaires et conférences organisés en son sein ;
  • Permettre l’accès à des données et à leur analyse ;
  • Parrainer des sessions de formations dirigeants ou de sensibilisation de jeunes.
 

 

Retrouvez la leçon inaugurale du Pr Philippe Aghion intitulée « Les énigmes de la croissance » sur le site du Collège de France en audio et en vidéo.