Institut de chimie

image-chimie
Au coeur de Paris, l’institut de chimie du Collège de France a fait du défi énergétique l’un de ses principaux axes de recherche. Grâce à ses trois chaires (Chimie du solide-énergie, Chimie des matériaux hybrides et Chimie des processus biologiques), l’institut, dirigé par Marc Fontecave, se hisse au plus haut niveau de la recherche mondiale sur la transition énergétique.
Ses travaux portent notamment sur l’élaboration de nouveaux catalyseurs permettant de mimer le stockage de l’énergie solaire des plantes et de certains micro-organismes : la « photosynthèse artificielle » représente aujourd’hui l’une des voies de recherche les
plus prometteuses pour permettre le développement des énergies renouvelables. Les chercheurs de l’Institut s’intéressent également au stockage des énergies produites par les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques dans de nouveaux types de batteries.
Si la complexité technologique est réelle dans ces domaines, l’Institut a tous les atouts pour réussir : des chimistes de très haut niveau, une ouverture internationale, un travail en synergie avec d’autres disciplines du Collège de France comme la physique ou la biologie. Aujourd’hui, plus de 150 personnes travaillent dans ce lieu unique au service d’une indispensable révolution de l’énergie.
Consulter le projet de l’Institut de chimie du Collège de France.

marc-fontecave-site« Ce qui est unique dans la structuration de la recherche en chimie au Collège de France c’est cette exigence permanente d’être aux frontières : frontière entre recherche fondamentale et recherche appliquée, frontières entre science et société, frontières avec les autres disciplines, tout particulièrement la physique et la biologie, …Mais en même temps le risque de dispersion est évité avec une ambition commune et ciblée des trois laboratoires de contribuer à la transition énergétique.  »

Pr Marc Fontecave
Chaire Chimie des processus biologiques
 

L’institut en vidéo



 

Rejoindre le cercle des mécènes de l’Institut de chimieChimie.Triceratium quinquelobatum_03001.Livage-carenco

Pour rejoindre le cercle des mécènes de l’institut de chimie, vous pouvez :
  • Choisir d’apporter votre soutien au projet dans son ensemble.
  • Devenir parrain de l’une des chaires (financement de doctorants et post-doctorants notamment).