Institut de physique

image-physique

Le plus haut niveau de la recherche en physique est réuni au sein de cet institut pour faire émerger de nouvelles idées sur la structure de la matière et de ses constituants, en confrontant différentes approches théoriques et expérimentales. Les équipes des chaires du Pr Jean Dalibard (atomes et rayonnement), du Pr Antoine Georges (Physique de la matière condensée) et du Pr Bernard Derrida (Physique statistique) regroupent une centaine de chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, étudiants. Ils y mènent leurs recherches en s’appuyant sur des infrastructures de haute technicité : atelier de mécanique équipé de machines-outils de grande précision, systèmes de calcul numérique intensif, circuit d’hélium pour cryogénie, salle blanche pour la préparation d’échantillons, etc.

Consultez le projet de l'Institut de physique.
 
jean-dalibard-site

« Il y a des moments où les frontières n’ont plus de raison d’être, c’est pour cela que l’interdisciplinarité est dans la culture même du Collège de France, que le dialogue et la créativité sont au cœur de ce projet. »

Pr Jean Dalibard
Chaire atomes et rayonnement 






 

Un incubateur innovant de jeunes équipes

oeufdeBerthelotStructure légère pour être efficace, l’Institut de physique accueille des jeunes équipes de recherche sélectionnées par un jury international pour 4 ans (renouvelable une fois). L’Institut met à leur disposition un environnement scientifique et technologique privilégié. Cette structure, qui est une première pour la recherche en physique en France, permet à de jeunes chercheurs de développer une ligne de recherche en totale indépendance, au meilleur niveau de la science mondiale.







 

DÉCOUVREZ L'INSTITUT DE PHYSIQUE EN VIDÉO

 

SOUTENEZ LA FONDATION OU CONTACTEZ LA CELLULE MÉCÉNAT

FAIRE UN DON | NOUS CONTACTER