• Accueil
  •   >  
  • Institut des civilisations

Institut des civilisations

image-civilisations

L’Institut des civilisations est le premier au monde à réunir sur un même site des chaires, bibliothèques et équipes travaillant sur l’anthropologie sociale, le Proche-Orient ancien, l’Extrême Orient ainsi que sur la Méditerranée ancienne, médiévale et moderne. Ce projet permet un décloisonnement unique entre ces champs de recherche avec une interdisciplinarité concrète par l’élaboration de projets de recherche communs et par la mutualisation d’un certain nombre de services et d’équipements.
 
Le budget global de ce projet est de 30 millions d’euros. 22 millions d’euros ont déjà été réunis sur des fonds publics, l’objectif de collecte à 4 ans est ainsi de 8 millions d’euros.

 Consulter le projet de l'Institut des civilisations.

thomas-romer-site

« Dans un monde marqué par un rapport souvent complexe et tendu aux civilisations, il est urgent de montrer comment les différentes civilisations interagissant l’une avec l’autre ont apporté et apportent encore leur pierre à la marche de l’humanité.  Seule une lecture scientifique transversale peut aujourd’hui aider à comprendre le présent par une mise en perspective historique. Tel est le projet de l’Institut des civilisations et la raison pour laquelle nous avons besoin de votre soutien.  »

Pr Thomas Römer
Chaire milieux bibliques 

 

L'institut en vidéo

 

Le projet architectural

 projet-architectural
Le Collège de France a lancé une vaste refonte et modernisation des bâtiments du 52, rue du Cardinal Lemoine, à Paris, pour permettre d’accueillir dans les meilleures conditions, l’ensemble des équipes de recherche, mais aussi le patrimoine exceptionnel des bibliothèques du Collège de France dans ces domaines. Cette profonde rénovation doit ainsi contribuer à une meilleure conservation et valorisation de ces ressources documentaires uniques au monde.

Les travaux , confiés au cabinet d'architecte Moussafir , permettront la création d'espaces ouverts et de lieux d’exposition, ainsi que la modernisation des laboratoires de recherche et de conservation des archives.





 

 

SOUTENEZ LA FONDATION OU CONTACTEZ LA CELLULE MÉCÉNAT

FAIRE UN DON | NOUS CONTACTER